POT COMMUN IDEAL REGION CENTRE
Nous contacter

 

Historique de la Country

La Country Music

Trouvant ses sources profondes dans les folklores irlandais et anglais, la musique Country est née dans la région des montagnes Appalaches au cours du 18ème siècle.

Né dans le Sud des plantations du mélange de populations venues d’horizons diférents avec chacune leurs traditions propres (Irlandais, Ecossais, Anglo-Saxons,

Espagnols, Français, Indiens, Polonais, Italiens et esclaves Africains), la musique « rurale » du Sud n’avait pas de nom particulier jusqu’à ce que l’industris du disque ne

lui en donne un, dans les années vingt: ce sera Hillbilly Music (la musique des péquenots) dans le Sud-Est et western music dans le Sud-Ouest, avant Country & Western puis

Country Music dans les années soixante, au moment même où la musique « rurale » sudiste s’identifiait à toutes l’Amérique.

A l’instar du blues auquel elle est très liée, la Country Music est la source la plus évidente du Rock’n roll. La Country Music a su évoluer, s’adapter pendant deux siècles, pour ne

pas disparaitre devant les grands courants musicaux dont elle a su prendre les accents sans se laisser « englober ».

Elle s’est au fil des années, considérablement enrichie et diversifiée sous l’influence de nombreux styles musicaux populaires.

Ses forme sont multiples et riches de la confrontation avec d’autres musiques.

On peut distinguer:

• Le Blue grass (musique traditionnelle populaire du Kentucky)

• Le Western swing (musique folklorique)

• La Old Time Music (musique folklorique irlandaise)

• Le Cajun (musique populaire française de Louisiane)

• Le Rockabilly (influence de la musique populaire rythmée « rock »)

• Le Honky tonk (influence très grande de la musique « Rock’n Roll »)

• La Country & Western (c’est la « New Country » musique actuelle)

 

La Danse Country

Au cours des années 1800, on trouve en nouvelle Angleterre, une danse très populaire formée de deux lignes. Les hommes d’un côté et les femmes de l’autre.

Dans les années 60-70, on peut citer aussi le madison. Agréable, simple à danser, ne réclamant aucun partenaire, la Danse Country était faite pour se propager.

En Europe, elle est principalement implantée en hollande, Angleterre, Allemagne, Suisse et Belgique.

Elle est présente en France depuis une quinzaine d’années mais on remarque depuis cinq ans un engouement croissant du public pour ce style de danses venu d’outre Atlantique.

Chaque musique fait l’objet d’une chorégraphie de pas de danse. Ces danses prennent alors, l’appellation générique de danses Country.

On la retrouve sous 4 formes:

• la Line Dance (danse en ligne)

• La Danse en Cercle

• la Danse « Free Style » avec partenaire

• Un peu à part : la Square-dance

Chaque chorégraphie célèbre est appliquée à une catégorie de musique. Mais actuellement, chaque musique nouvelle donne naissance à une nouvelle chorégraphie, si bien que l’on peut compter plusieurs centaines de danses country.