POT COMMUN IDEAL REGION CENTRE
Nous contacter

 

Notion de base

Sur cette page, nous allons vous expliquer l’étiquette sur une piste de danse ainsi que quelques règles élémentaires à respecter sur une piste de danse et envers les autres danseurs.

L’étiquette sur une piste de danse :

piste de danse

 

Explication de l’étiquette

La piste est divisée en 3 zones avec une ligne de danse (LOD: « Line Of Dance ») pour les couples allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le pourtour de la piste est accessible uniquement lors des danses « Free Style » et habituellement empruntée par les danseurs en couple sur les danses les plus rapides.

La partie intermédiaire doit être accessible pour les danses en couple qui comportent des arrêts et des reprises et également lorsque les danseurs exécutent des passes qui

ralentissent la progression.

Enfin la partie centrale de la piste est prévu pour les danseurs de swing, de rock, de libre style et également pour les danses en ligne.

L'étiquette n'est pas un règlement au sens strict, mais doit plutôt être considéré comme un guide de savoir vivre, de bonne conduite, et de bonne éducation,

dans le respect des autres.

Si nous parvenons à le mettre en pratique, danser "Country" restera un grand plaisir, que ce soit lors des cours, des répétitions ou des soirées dansantes.

Ainsi, dans le respect de l'étiquette, les danseurs "Country", quelles que soient les danses qu'ils pratiquent (Line dances, Partners dances, Modern square dances ....), doivent

s'honorer par leur courtoisie et leur amabilité.

Quelques règles élémentaire sur une piste et envers les autres danseurs

* La piste de danse doit être respectée : ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer et éviter d'y jeter son chewing gum

* Le plancher doit être traité avec soin, même si vous frappez trés fort lors des Stomps. Bannissez les éperons qui sont à la fois dangereux pour les danseurs et préjudiciables pour le santé du parquet.

* Si en dansant, par mégarde, vous renversez le verre de quelqu'un qui est sur le bord de la piste, il est coutume de le remplacer.

* Un danseur (ou une danseuse), n'est pas un (ou une) brute dénué(e) de savoir-vivre, sachez rester correct, poli(e), et comportez vous avec courtoisie et galanterie.

* Si vous souhaitez danser une danse de couple, avec la compagne ou la partenaire d'un autre Cowboy, demandez lui sa permission pour éviter tout malentendu.

* Ne touchez jamais le chapeau d'un Cowboy (ou d'une Cowgirl), c'est un manque de respect de l'étiquette.

* Quel que soit son niveau, chaque danseur à sa place sur la piste.

* Débuter toujours la danse face à l'orchestre et à l'avant de la piste pour que les autres puissent faires leurs lignes derrières . Si une ligne devient trop longue, commence une nouvelle ligne.

* On ne reste jamais sur la piste de danse pour parler (vous avez toute la place aux abords). N'oubliez pas que la piste de danse est pour tout le monde. Ne bloquez pas la voie autour des lignes. Les couples qui dansent autour de la piste ont le droit de passage. Le sens de danse (Line Of Dance :"LOD") pour les couples est toujours celui contraire aux aiguilles d'une montre.

* On ne traverse jamais une ligne de danseurs pendant une danse, mais on fais le tour de la piste pour ne pas les gêner.

* Si la danse est annoncée (ou démarrée), respectez l'annonce. Si, par contre, vous souhaitez danser une autre danse que celle qui vient de commencer, vous pouvez essayer de la danser en vous assurant que vous aurez assez de place et que vous ne gênerez personne.

* Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire et par courtoisie, aidez les débutants. Nous ne sommes pas tous des champions de danse, et laissons à chacun le temps et la possibilité d'apprendre à son rythme et à son niveau.

* S'il y a beaucoup de monde sur le piste, faites des petits pas. Amusez vous et évitez les collisions. Si c'est le cas, il est de coutume de s'excuser, que ce soit votre faute ou non.

 

Joël et Amélie